Retour en image sur le week-end du 14 juillet

Concert de musique

L’École de Musique de Lusigny a donné son concert traditionnel à La Grange début avril, en présence d’une belle assistance et des parents qui ont pu évaluer les progrès réalisés par leurs enfants, tout en état bienveillant sur les petits « couacs » des débutants.

Les professeurs ont accompli un travail remarquable avec leurs élèves (enfants et adultes) et chaque groupe a interprété un morceau sur son instrument favori (saxophone, clarinette, accordéon, piano, guitare, batterie, xylophone géant, percussions…), sans oublier le chant.

Une très bonne ambiance régnait dans cette salle de La Grange, ce qui a réconforté les professeurs et bénévoles de cette école. N’hésitez pas à les rejoindre car ils ont toujours besoin de renforts et d’élèves.

J’APPRENDS A TAILLER LES ARBRES FRUITIERS AU VERGER COMMUNAL DE LUSIGNY SUR BARSE

Dimanche 12 mars 2017, des membres de l’Association « Les Vergers aux Chouettes » de La Villeneuve Au Chêne se sont déplacés au sein du verger communal de Lusigny sur Barse en matinée pour donner des conseils de taille des fruitiers aux Lusigniens.

Des représentants de l’équipe municipale de Lusigny sur Barse,  des Lusigniens, une personne représentant le  Parc Naturel de la Forêt d’Orient ont participé à cette formation et remercient fortement les passionnés et connaisseurs de l’Association pour leurs conseils.

La taille des fruitiers est nécessaire pour une bonne santé de l’arbre. Les passionnés ont expliqué au groupe quand et comment tailler les fruitiers : suppression des bois morts, des branches mal placées, explication de  la nécessité de supprimer le gui dans les arbres, utilisation des outils etc..

Cette formation très intéressante s’est déroulé dans la bonne humeur sous une matinée ensoleillée.

Lusigniens, vous souhaitez participer à une prochaine journée « taille des fruitiers »  au sein du Verger Communal de Lusigny : adressez-vous à la mairie de Lusigny sur Barse –  mailto:mairie.lusigny@wanadoo.fr– tél. 03 25 41 20 01

 

 Assemblée générale de la pêche

La fédération de pêche de l’Aube tenait son assemblée générale à Lusigny-sur-Barse.

Ci-dessous article de presse paru dans l’Est Eclair du jeudi 9 mars :

« La fédération joue la carte de l’ouverture en voulant créer une « maison de la pêche et des milieux aquatiques » ainsi qu’un pôle d’initiation jeunesse.  

Comme la chasse, la pêche a des adversaires, des empêcheurs de pêcher en rond qui ont peu de considération pour une activité de loisir. L’assemblée générale de la fédération auboise a administré la preuve que la pêche requiert une parfaite organisation et des gens responsables.

Après une minute de recueillement en hommage à son prédécesseur, Camille Sarter, décédé le 19 novembre dernier, le président Benoît Brévot, après s’être réjoui dans son rapport moral de l’arrivée d’une nouvelle AAPPMA (association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques) – celle de Bréviandes – a expliqué la réorganisation de la pêche en 2016 qui découle de la réforme territoriale et fait apparaître de nouvelles structures comme l’Arge (association régionale du Grand Est).

l’impact de la réforme territoriale

Parce que la fédération de l’Aube joue le rôle d’interface entre la base (les AAPPMA), les instances supérieures et les services de l’État, des contacts ont été pris avec la préfète et le DLA (dispositif local d’accompagnement) qui est force de conseil pour le développement des activités de la fédération.

Insistant sur l’importance des ateliers de pêche nature, Benoît Brévot a aussi l’idée de créer un pôle départemental d’initiation à la pêche nature à destination des jeunes.

La nouvelle réforme territoriale implique la nécessité d’un outil opérationnel au service de la politique locale. Un nouveau siège social est donc envisagé, qui jouerait le rôle de vitrine de la fédération, sous le nom de Maison de la pêche et des milieux aquatiques.

Avec cette nouvelle acquisition, rendue possible grâce à des finances saines, un nouveau site Web, un logo rajeuni, l’encouragement au développement de la réciprocité, le président a marqué de son empreinte sa première année de mandat.

On rendra grâce au directeur Fabrice Moulet d’avoir survolé son rapport, volumineux mais indispensable au pêcheur qui désire rester dans la légalité, abordant les cartes de pêche (avec une dématérialisation programmée), les dépositaires, les assurances, les complémentaires santé, les quotas de tirs de régulation, les travaux en cours des plans de gestion, les pêches électriques, les prospections d’écrevisses (retour de l’écrevisse à pattes blanches), les tailles légales de captures, un guide halieutique, les partenariats (presse locale, Enedis) et la surveillance des rivières.

Un document extrêmement détaillé qui prouve qu’à la fédération, on ne fait pas n’importe quoi. »

Si vous souhaitez en savoir davantage : http://www.federationpeche.com/10/index.php

Borne de la 2ème D.B. 1944-1945

borne

Notre commune se trouve sur le parcours de la 2ème D.B. depuis Utah Beach et accueille, sur la Place de l’Europe, une borne du serment de Koufra.

La devise qui y est inscrite rappelle le serment du Général LECLERC (à l’époque Colonel) qui enlève aux Italiens l’oasis de Koufra en plein désert Libyen le 2 mars 1941.

Il a fait jurer à ses hommes de ne plus déposer les armes avant que le drapeau Français ne flotte sur Strasbourg.

 

Elèves sous-officiers de la gendarmerie de Chaumont

Une cérémonie a été organisée à Lusigny le 18 avril par les élèves sous-officiers de la Gendarmerie de Chaumont. La Promotion 468 a choisi pour parrain le gendarme Marcel SIMON. Après avoir rappelé les circonstances dans lesquelles l’adjudant PETIOT, les gendarmes DOSNON et SIMON, ont été fusillés par les Allemands le 28 août 1944, Ils ont déposé une gerbe au Monument aux Morts et une autre devant la plaque commémorative de la gendarmerie.Christian BRANLE, ému par le choix de la Promotion 468 a remercié sincèrement les élèves pour avoir choisi d’honorer le gendarme Marcel SIMON.Tous nos vœux accompagnent ces jeunes promus dans leurs nouvelles fonctions dans différentes régions de France. Nous les félicitons pour leur dévouement à la République, compte tenu des risques rencontrés parfois dans leur mission. Heureusement, la population sait leur manifester leur reconnaissance pour services rendus.

MINOLTA DIGITAL CAMERA MINOLTA DIGITAL CAMERA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Passages piétons RD619

passage_pietonsDes passages piétons sécurisés et éclairés la nuit sont aménagés sur la RD619, avenue du 28 Août 1944/rue Pierre Gomand, dans la partie la plus fréquentée par les piétons, proche du collège, de la pharmacie et des commerces. La vitesse des automobilistes étant limitée à 50 km/h devrait permettre de passer d’un trottoir à l’autre en toute sécurité. Soyez tout de même prudent en traversant la chaussée !

 

 

Commémoration du 8 mai 1945080516

La commémoration du 8 mai 1945 célébrant la fin de la deuxième guerre mondiale en Europe, a réuni autour du Maire, Christian BRANLE, des anciens combattants, des sapeurs-pompiers, des gendarmes, des représentants du corps enseignant des élus et des Lusigniens. Après le protocole d’usage, la République rend un hommage solennel à tous les combattants artisans de notre libération. Deux gerbes ont été déposées au monument aux Morts. Les jeunes élèves de l’École de Musique de Lusigny ont joué, entre autres, La Marseillaise.

Régates de Pâques au CNHS

MINOLTA DIGITAL CAMERALe week-end de Pâques, six nations (France, Belgique, Grande-Bretagne, Allemagne, Suisse, Luxembourg) se sont retrouvées sur le Lac d’Orient pour les traditionnelles régates de Pâques du CNHS (Club Nautique de la Haute Seine). 84 bateaux et 112 navigateurs se sont affrontés sur une série de courses les samedi après-midi et dimanche. La tempête du Lundi de Pâques, en particulier sur le lac, n’a pas favorisé le départ des courses, et pour des raisons de sécurité celles-ci ont été annulées le lundi. Les concurrents ont été surpris de voir la colère du Lac d’Orient lors d’une tempête et ils ont été ravis de participer à cette manifestation et ont apprécié l’accueil qui leur a été réservé dans la région des lacs.

38ème Brevet Pédestre du Parc

Plus de 600 randonneurs ont participé au 38ème Brevet Pédestre du Parc, organisé par les Amis du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient le dimanche 20 mars.
Après le café et les tartines à la confiture offerts à l’accueil, les participants se sont lancés sur les chemins, chacun à son rythme, pour marcher 6, 10, 16 ou 25 km autour de Lusigny.
Le soleil était de la partie ce qui a ravi les marcheurs de tous âges qui ont apprécié aussi bien les circuits et l’accueil des Amis du Parc (avec l’aide de quelques Lusigniens) au point de départ à La Grange aux points de ravitaillement sur la plage de Lusigny et à la ferme de La Fromentelle.

 Inscription marcheurs -Grange de Lusigny-20-03-2016  petit dejeuner pour les marcheurs-20-03-16  depart des randonneurs- devant la Grange de Lusigny- Les Amis du Parc20-03-16  Brevet pedestre des Amis du Parc _ Lusigny 20-03-2016
 brevet pedestre des Amis du Parc _ Lusigny -20-03-16  Brevet des Amis du Parc a Lusigny 20-03-16  Brevet des Amis du Parc _ Lusigny 20-03-2016  Arrivee des marcheurs-Grange Lusigny 20-03-16

CARNAVAL DES ECOLES – 18 mars 2016

Les écoles se sont retrouvées ce vendredi 18 mars afin de célébrer carnaval. Les enfants assistant aux NAP étaient également de la fête.

 carnaval 2016-Petits de l'ECOLE MATERNELLE  carnaval 2016-ECOLE MATERNELLE -maitresse des tous petits- theme l'arbre - l'hiver et le printemps qui arrive...  CARNAVAL 2016  20160318_162248[1]
 Carnaval 2016 - Super deguisement- personnel NAP  20160318_161033[1]  20160318_160539[1]  20160318_160323[1]