Situation géographique

[vc_toptitle title= »Lusigny-sur-Barse : commune du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient »]

Située à 20 mn de «Troyes la médiévale », Lusigny-sur-Barse, devient, au fil du temps, un lieu de vie privilégié. Ecrin de verdure de la grande agglomération troyenne, elle garde, par sa situation géographique, un caractère touristique majeur : le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient, dont elle fait partie, offre un site naturel propice à toutes les évasions. Activités nautiques et de plage sur le lac, promenades en forêts, découverte des étangs, de la faune, de la flore, c’est une oasis de vert, de bleu, ponctuée du jaune de sa plage, que Lusigny-sur-Barse invite à découvrir.

La superficie de Lusigny-sur-Barse est de 3 792 hectares (37.92 km2) avec une altitude minimum de 112 mètres et un maximum de 147 mètres.

[vc_toptitle title= »Venir à Lusigny-sur-Barse »]

Au cœur de la Champagne, dans le département de l’Aube, Lusigny-sur-Barse est située à environ 170 km au sud-est de Paris.

Lusigny-sur-Barse est facilement accessible depuis le nord de l’Europe (Pays-Bas, Belgique, Nord Pas-de-Calais), via Reims et depuis Lyon ou Dijon par l’A31 et l’A5.

Accès (dessertes routière et autoroutière)

Par la RD 619 qui traverse la commune. Rejoignant Paris à Mulhouse, c’est un axe important qui draine de nombreuses agglomérations dont les plus proches sont Troyes à l’Ouest et Chaumont à l’Est.

Par le péage de Thennelières, à 10 mn en voiture. Il constitue un véritable noeud autoroutier qui permet de rejoindre l’Est de Paris, Dijon et Nancy par l’A5 ainsi que Châlons-en-Champagne et Reims par l’A26.

[vc_toptitle title= »PRÉVENTION DES RISQUES LIEs A LA RUPTURE DU BARRAGE PPI SEINE : Circuit d’évacuation prioritaires »]

Plans particuliers d’intervention des barrages des lacs-réservoirs Seine, Aube et Marne / Gestion de crise / Sécurité civile / Sécurité et Protection de la Population / Politiques publiques / Accueil – Les services de l’État dans l’Aube

Chaque citoyen concerné par le risque de rupture de barrage doit pouvoir être un acteur actif de sa propre sécurité et concourir pleinement au dispositif mis en place par les pouvoirs publics dans les plans particuliers d’intervention (PPI) des barrages des lacs-réservoirs.

Pour ce faire, conformément à l’article R. 741-30 du code de la sécurité intérieure, l’établissement public territorial de bassin (EPTB) Seine Grands Lacs, propriétaire et gestionnaire des barrages des lacs-réservoirs Seine, Aube et Marne, a édité des brochures et affiches d’information du public, en collaboration avec les services de la préfecture (la préfecture de l’Aube pour les lacs-réservoirs Seine et Aube, la préfecture de la Marne pour le lac-réservoir Marne). 

Pour chaque barrage et pour chaque commune concernée, les brochures portent à la connaissance de la population l’existence et la nature du risque, ses conséquences prévisibles pour les personnes, les biens et l’environnement ainsi que les mesures prévues pour alerter, protéger et secourir. Les affiches précisent les consignes de sécurité à adopter en cas d’urgence     Lusigny-sur-Barse_Seine