La maison de retraite « La Salamandre »

EHPAD « La Salamandre »

Maison de retraite

La Maison de Retraite pour personnes âgées a ouvert ses portes au printemps 2014. Cette réalisation, appuyée par notre commune, est portée par l’association ASIMAT.

Construite par Aube Immobilier dans le souci du respect des matériaux traditionnels, le bois et la brique, accueille 73 résidents de manière permanente et 2 de manière temporaire. Il y a également 6 places en accueil de jour. Une unité sécurisée de 15 places, à destination de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou présentant des troubles apparentés est également disponible dans la résidence.

L’établissement fait la part belle aux grands espaces et à la lumière, tout en gardant un aspect pratique pour la prise en charge du résident. Chacun dispose ainsi d’une chambre de plus de 20 m2 avec baie vitrée et salle de bain de plain-pied. Chaque chambre est équipée d’un lit médicalisé, d’un chevet et d’un rail pour faciliter si nécessaire le transfert du résident de son lit à son fauteuil. La possibilité est offerte à chacun d’apporter du mobilier afin de personnaliser son environnement.

La Salamandre est axée sur tout ce qui peut rattacher à la vie. Ainsi les résidents bénéficient d’activités autour du vivant : ortie-thérapie, potager, ateliers culinaires, poulailler, etc…, afin de permettre aux résidents de garder le contact avec un environnement rural qui était le leur lorsqu’ils étaient à leur domicile. Des animations sont organisées régulièrement, en collaboration avec les établissements scolaires, les associations culturelles et de loisirs et les habitants de notre commune.

Patio La Salamandre

Terrasse La Salamandre

EHPAD La Salamandre,

9A rue des Maisons Brûlées

Tél. : 03.51.48.20.06

Courriel : lasalamandre@asimat.fr

Directeur : Laurent HUBERT