Intercommunalité

462026847_b976158245z_1_20150727181229_000_gri4ud8nm_1-0 La Communauté de Commune Seine Barse disparaît….

 

LUSIGNY rejoint TROYES CHAMPAGNE METROPOLE au 1er janvier 2017

Vous souhaitez découvrir le renouvellement du Conseil Communautaire : les communes, les élus, les commissions, les missions TROYES CHAMPAGNE METROPOLE, le fonctionnement, retrouvez les informations sur le site internet : http://troyes-champagne-metropole.fr/

2 élus à LUSIGNY : Titulaire Christian BRANLE – Suppléante : Marie-Hélène TRESSOU

 

Chers Lusigniens,

La loi NOTRe change les périmètres et les compétences des communautés de communes. Les 13 communes de la communauté de communes Seine Barse ont du se prononcer sur un rapprochement avec le Grand Troyes ou sur une fusion avec une autre communauté de commune. Le Conseil Municipal de Lusigny sur Barse s’est prononcé majoritairement pour le rapprochement avec le bassin de vie de l’agglomération Troyenne.

A compter du 1er Janvier 2017, les communes de l’ancienne communauté de communes Seine Barse seront intégrées au Grand Troyes et travailleront désormais avec l’agglomération sur les compétences tourisme, transports, traitements des déchets avec le SIEDMTO (Syndicat Intercommunal d’élimination des déchets du territoire d’Orient), le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient, sur les équipements intercommunautaires et sur de nombreuses autres compétences.

La nouvelle assemblée qui représentera 81 communes devra dès cette nouvelle année se préoccuper de l’ensemble du nouveau territoire et faire en sorte que toutes les communes y trouvent leur compte pour continuer à se développer harmonieusement. Nous nous y emploierons en participant activement aux commissions et étant force de propositions pour que Lusigny, commune du Parc, tire le meilleur profit de cette nouvelle organisation territoriale.

Je ne manquerai pas de vous tenir informés, plus en détail, des projets à venir dans les prochains numéros du P’tit Lusignien. Christian Branle

 

 

Mot de Bernard Roblet anciennement Président de la Communauté de Communes de Seine Barse adressé aux Lusigniens (courrier fin 2016)

Mesdames, Messieurs,

La communauté de communes Seine Barse a rejoint la communauté d’agglomération du Grand Troyes appelé début 2017 TROYES CHAMPAGNE METROPOLE. Cette fusion est effective depuis le 1er janvier 2017.

Compte tenu des nouvelles compétences attribuées aux intercommunalités, notre collectivité n’était pas en mesure, tant au niveau de nos structures qu’au niveau financier d’assumer les nouvelles responsabilités que lui attribuait la loi NOTRe.

Il nous fallait donc rejoindre une autre intercommunalité, la grande majorité des habitants de notre territoire travaillant sur l’agglomération Troyenne, pôle attractif incontestable, la proposition de Madame la Préfète au travers du Schéma de Coopération intercommunale, il nous est apparu logique et c’est il est vrai à une courte majorité, que le conseil communautaire a décidé de rejoindre le Grand Troyes.

La communauté d’agglomération compte donc, depuis le début de cette année, 81 communes et près de 167000 habitants. Chaque commune quel que soit sa taille a au moins 1 conseiller communautaire au sein de la nouvelle assemblée et il est d’ailleurs nécessaire de signaler que la majorité des délégués est issue de communes rurales.

La fiscalité des ménages ne sera en rien impactée par cette fusion, le COSEC continuera à fonctionner comme par le passé et les mêmes conventions (collégiens, associations sportives, écoles de nos municipalités) seront maintenues.

Un nouveau service doit être mis en place au cours de cette année (les transports à la demande). Il est, depuis plusieurs mois, expérimenté sur la commune de Torvilliers et donne entière satisfaction. Des lignes virtuelles seront créées dans nos communes. En clair il doit être, dans chaque commune, installé des points de ramassages à des horaires déterminés à l’avance. Pour vous usagers, il suffira, par mail ou par téléphone de faire part de votre désir de rejoindre l’agglomération, pour qu’un véhicule vienne vous chercher à l’arrêt et vous permettre de rejoindre les lignes régulières de Troyes Champagne Métropole (pour notre secteur Saint Parres aux Tertres) et ce au prix d’un ticket de bus. Le retour dans votre commune se fait de la même façon. Il n’y a aucun changement au niveau des transports scolaires.

Il est évident que des réunions d’informations vont être mises en place.

L’autre volet est celui de l’activité touristique et nous sommes toutes et tous conscients de l’attractivité de notre territoire en ce domaine. C’est la raison pour laquelle nous travaillons au développement de ce secteur économique très important pour les professionnels du tourisme, les artisans et les commerçants de notre territoire.

Je peux vous assurer que vos représentants au sein de cette nouvelle assemblée ont à cœur de mettre en avant les atouts de nos communes et travaillent toutes et tous pour l’intérêt de leurs administrés.

Belle et bonne année 2017

Bernard ROBLET