Mairie de lusigny-sur-barse

Place Maurice Jacquinot - 10270 Lusigny-sur-Barse

Le PLUI, le SCot, et le SRADDET

Le PLUI

Le plan local d’urbanisme (PLU) est un document d’urbanisme communal ou intercommunal (PLUi) qui détermine les conditions d’aménagement et d’utilisation des sols.

Il conditionne les modalités de réalisation des projets sur chaque parcelle de terrain et oriente ainsi l’aménagement du territoire et met en cohérence ses différents enjeux (habitat, mobilité, activités économiques, environnement…)

Lusigny-sur-Barse a engagé une révision générale de son PLU en décembre 2023. La compétence, transférée à Troyes Champagne Métropole depuis le 1er janvier 2025, a fait évoluer le PLU en PLU intercommunal (PLUi). Le travail engagé s’est poursuivi à l’échelle communale pour aboutir au bilan de concertation et à l’arrêt du projet de PLUi en juillet 2025.

En l’attente de l’ouverture de l’enquête publique, le projet en version papier reste consultable en mairie aux jours et heures d’ouverture.

Vous trouverez ci-après le document au format PDF du PLUi arrêté du projet de PLU, bilan de concertation de Lusigny-sur-Barse (41.53 Mo)

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)

C'est un document d’urbanisme qui détermine l’organisation spatiale et les grandes orientations de développement d’un territoire.

Porté par le Syndicat d’Etude, de Programmation et d’Aménagement de la Région Troyenne (DEPART) présidé par Jean-Pierre ABEL, le SCoT couvre un territoire de 352 communes d’une population totale de 255 000 habitants et 80% du Département de l’Aube.

Le PLUi se doit d’être conforme avec le SCoT qui vise à assurer les conditions d’une planification durable du territoire, prenant en compte à la fois les besoins des habitants et les ressources du territoire, et conjuguant les dimensions sociales, économiques et environnementales.

Le SRADDET

C'est un document de planification à l’échelle régionale.

Le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoiresSchéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) constitue un document de planification territoriale au rôle stratégique qui matérialise les priorités de la Région en matière d’aménagement du territoire.

En cohérence avec les défis à relever mis en exergue par un diagnostic, le SRADDET de la Région Grand Est s’attache à :

  1. Faire région à tout échelle et renforcer les coopérations
  2. Réussir les transitions de nos territoires
  3. Dépasser les frontières pour faire rayonner le Grand Est dans l’espace européen