Médiathèque

Actualités : la médiathèque La Bulle rouvre mercredi 01 septembre 2021:

L’équipe de La Bulle, composée d’un agent et de bénévoles, vous accueille:

Lundi: de 16h30 à 18h30

Mardi: de 16h30 à 18h30

Mercredi: de 10h à 12h et de 14h à 18h30

Vendredi: de 16h30 à 18h30

Samedi: de 9h30 à 12h

 

Mois d’août et jours fériés: fermée

 

au

2 rue Georges Clemenceau

10270 LUSIGNY SUR BARSE

Tél. : 03.25.73.28.16

bibli-lusigny@orange.fr

 

Exposition du 27 juillet au 29 septembre 2021:

Vous pouvez venir voir une exposition sur le développement durable sur les vitres du préau :

 

17 objectifs pour changer le monde :

7,6 milliards d’êtres humains peuplent la Terre et d’après les démographes, nous serons certainement plus de 9 milliards en 2050.

Ces derniers siècles, les progrès agricoles, économiques et technologiques ont amélioré les conditions de vie. Aujourd’hui, en finir avec la misère et la faim au niveau global devient envisageable.

C’est pourquoi, en 2015, l’Assemblée générale des Nations Unies, où l’ensemble des pays sont représentés, a décidé d’adopter un nouveau programme de développement durable, composé des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).

Ces 17 objectifs composent l’Agenda 2030. Parmi eux, des nombreuses ambitions répondent aux défis de notre époque : réduire les inégalités, améliorer la santé, offrir à tous une éducation de qualité, parvenir à l’égalité homme-femme, faire face au réchauffement climatique, préserver la biodiversité et parvenir à la paix et à la justice pour tous.

Parce que tout est lié, les ODD associent les enjeux environnementaux, sociaux, économiques, culturels, technologiques, infrastructurels, qu’ils soient ruraux ou urbains. »

 

Une exposition de la Fondation GoodPlanet, dont le Président est Yann Arthus-Bertrand, avec le partenariat du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.

 

 

 

Animations de juillet 2021:

Vendredi 09 : 16h30 à 18h30 : Tu as entre10 et 18 ans, viens passer un moment agréable de détente et de rigolades en jouant à des jeux conviviaux, sympas pour les adolescents.

 

En partenariat avec l’association Lecture et loisirs, La Bulle participe à la manifestation nationale « Partir en livre » sur le thème de Mer et merveilles du 10 au 25 juillet:

 Avec une exposition de Carine Prache, et:                                          

 

 Samedi 10 : Parc littéraire: les autrices Carine Prache et Emilie Vast seront à la Maison des lacs à Mesnil St Père.

10h à 12h: « Châteaux et châteaux de sable » sur la plage. Tous à vos seaux, pelles et râteaux pour construire des châteaux.. Tout public (en fonction de la météo).                                                                            

 

Vendredi 16 : 16h30 à 18h30 : Tu as entre 10 et 18 ans, viens passer un moment agréable de détente et de rigolades en jouant à des jeux conviviaux, sympas pour les adolescents.                                                      

 

Samedi 17 : 10h à 12h : Moment convivial autour des jeux de société  adaptés à tous.  

 

Mardi 20 :  10h à 11h30: Viens décorer la cour de la Bulle à la craie et on te contera des histoires!

15h: atelier pour confectionner ta petite canne à pêche et atelier peinture: dessine ton poisson.

 

 

Mercredi 21 : 15h à 16h30 : Moment convivial autour des jeux de société  adaptés à tous.

 

Vendredi 23 

10h à 11h30 et 14h30 à 16h Tous à la plage! La Bulle se déplace à la plage de Lusigny sur Barse: pêche à la ligne d’histoires, des surprises t’attendent.

17h à 18h30 : Atelier 1 de confection d’une boîte faite de livres pour abriter des livres à échanger. Viens t’amuser à la fabriquer!

Samedi 24 : 10h à 12h:  Atelier 2 de confection de la « boîte à livres de livres »: viens t’amuser à la fabriquer!

 

Mercredi 28 : 16h30 à 18h : jeux de société tout public   

 

Samedi 31 : 10h à 12h:  Atelier 3 de confection de la « boîte à livres de livres »: viens t’amuser à la fabriquer!

 

 

Jusque fin juillet 2021:

Une sélection de 25 DVD vous attend notamment sur le thème de « Livres, lecture et écrivains au cinéma ». Ces films ayant trait au livre et à l’écriture offre un choix sur la poésie (Poetry, Le facteur, L’institutrice…), la lecture interdite (Fahrenheit 451, Le bûcheron des mots), la vie d’écrivains (Miss Potter, Les sœurs Brontë…), la page blanche (Barton Fink, Le Créateur…), une rencontre à la bibliothèque (Si tu tends l’oreille…), la découverte de la lecture (La Tête en friche), un atelier écriture en prison (Slam), la réalité rejoignant la fiction (Misery, Citoyen d’honneur), la rencontre du romancier (Odette Toulemonde)… Alors tous à vos écrans et… belles découvertes !                                                                                             

 

Chaque adhérent peut emprunter les différents documents et les conserver pendant 3o jours (renouvelables si nécessaire).

Types de documents : romans, documentaires, policiers, bandes dessinées, mangas, CD, DVD, livres audios lus, livres à gros caractères… Si le document souhaité n’est pas disponible, la Médiathèque Départementale de l’Aube (MDA) peut nous le faire parvenir. La MDA propose également des e-books depuis son site: mediatheque.aube.fr

Inscription : se présenter pendant les heures d’ouverture, muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

Cotisation annuelle :

  • gratuite pour les moins de 16 ans
  • 5€ pour les plus de 16 ans

Mesures sanitaires:

Le port du masque est obligatoire dès 11 ans et fortement recommandée dès 6 ans.

Du gel hydro-alcoolique est à votre disposition dès l’entrée de la Bulle.